Psyllium

Constipation récurrente, diarrhée, trouble du transit ?

Constipation récurrente, diarrhée trouble du transit ?

Des problèmes que beaucoup de Français ressentent, et les choix qui s’offrent à eux sont vastes mais pas toujours très adaptés et souvent accompagnés d'effets secondaires.

Les laxatifs classiques ont souvent comme inconvénient d’endommager la paroi intestinale, d’accoutumance et de désactiver les mouvements intestinaux appelés Péristaltisme et donc aggravant la constipation à long terme.

Les produits naturels comme le son provoquent fréquemment ballonnements, flatulences.

 

Alors que prendre ?

 

Psyllium, connaissez-vous cette plante ?


Le psyllium n’est pas un médicament, ni même un complètement alimentaire.

C’est une plante (que l’on appelle aussi « plantain des fibres »). Ce sont des graines de plante, qui ne se digèrent pas.

Mais ces graines ont dans leur enveloppe une substance végétale extraordinaire appelée « mucilage ».

 

Le mucilage est comme une fibre qui se gonfle au contact de l’eau, formant un gel. Ce gel va se mêler aux aliments en digestion et les rendre plus souples, et aussi les pousser dans les intestins.

Il existe du psyllium noir et du psyllium blond, mais ils ont même effets puisque tous les deux doivent leur vertu au mucilage qui est dans leur enveloppe et qui est le même.

En cas de constipation, le psyllium et une consommation importante d’eau en même temps vont augmenter le volume des selles et les rendre plus molles pour faciliter leur expulsion.

Il agit entre 24 à 72h après. Il peut être pris de façon constante. Toutefois il sera moins efficace sur une constipation extrême. 

Si vous avez ce que l’on appelle communément un intestin paresseux, le psyllium pourra vous aider à réguler votre transit, en lui permettant d’être plus régulier.

 

En cas de diarrhée, elle est caractérisée par des selles liquides. Le psyllium a la faculté d’absorber les excès de liquide dans les intestins.  

 

Il a aussi de nombreux autres avantages pour la santé : il peut réduire l’appétit, aidant les personnes en surpoids à maigrir.

De plus, il diminue l’index glycémique des repas, c’est-à-dire qu’il ralentit la vitesse à laquelle le glucose passe dans le sang, très intéressant pour les personnes diabétiques.

Et il pourrait faire diminuer la pression sanguine des personnes hypertendues.

 

Enfin, ne pas oublier que la constipation n’est tout de même pas un état normal : consulter absolument un médecin en cas de sang dans les selles, de fièvre, de nausée ou de vomissement, ou de selles très noires – signe possible d’un saignement intestinal.

Les enfants peuvent aussi en prendre s’ils sont constipés ou s’ils ont une diarrhée à condition d’avoir consulté votre médecin pour confirmer qu’il n’y a rien de sous-jacent.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacie qui vous conseillera la meilleure forme pour le prendre et la quantité qui vous est adaptée.


Fini le désespoir de la cuvette, l'immense soulagement quand on expulse enfin, après des jours et des jours de douleur, d'envies et de prise de produits en tous genre pour enfin aller aux toilettes.

Source: Santé Nature Innovation 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    źródło (vendredi, 08 septembre 2017 20:21)

    moim