Ni le lait, ni le calcium ne renforcent les os

Ni le lait, ni le calcium ne renforcent les os

Une vérité ferme et définitive !

Le lait et les compléments alimentaires de calcium sont-ils utiles en cas d’ostéoporose ou pour prévenir les fractures ?

La question fait toujours débat car on ne peut nier que les os sont effectivement constitués de calcium : sont-ils donc comme des murs dans le bâtiment qu’on peut renforcer en leur ajoutant de la « matière » ?

Des chercheurs néo-zélandais viennent d’apporter une réponse définitive à la question en compilant les résultats de toutes les études ayant testé l’effet d’une augmentation de la consommation de calcium (via les produits laitiers ou des compléments alimentaires) sur la densité des os.

Et les résultats sont sans appel : après près de 60  expériences scientifiques différentes sur le sujet, on constate toujours que manger plus de calcium n’a aucun effet sur la densité ni la solidité des os* !

Les os ont donc bien besoin de calcium mais en petite quantité : tout apport supérieur est inutile !

Ces résultats s’expliquent probablement par le fait que ce qui donne la résistance à l’os n’est pas le calcium mais sa structure de collagène.

 

*Vicky Tai, William Leung, Andrew Grey, et al. Calcium intake and bone mineral density : systematic review and meta-analysis. BMJ 2015 ; 351 :h4183 http://www.bmj.com/content/351/bmj.h4183

 

Source Alternative bien-être N°127 

Écrire commentaire

Commentaires: 10