Collation ou Goûter
L'hiver est bien là, le froid avec, l'envie d'une petite douceur en milieu d'après-midi se faire d'autant plus ressentir.
Et soit on se l'octroi et ensuite nous avons mauvaise conscience soit on se réprime et on se frustre...
Alors on goûte ou pas?
La collation et le goûter son bel et bien la même chose, il s'agit de prendre une prise alimentaire à un instant 't'.
La collation peut avoir lieu dans la matinée ou dans l'après-midi, alors que le goûter sera lui uniquement dans l'après-midi.
Et oui tout le monde a le droit à son goûter ou à sa collation, que vous travailliez dans un bureau, que vous fassiez une activité physique...
Mais celle-ci doit être source de plaisir, se révéler utile et ne doit pas s'ajouter à une alimentation déjà très riche.
Alors pourquoi prendre une collation, qu'est-ce que l'on peut manger, comment et à quel moment?
Pourquoi prendre une collation
Tout simplement parce que c'est un besoin physiologique, notre corps nous le réclame.
Dans l'après-midi nous ressentons tous un moment ou un autre le besoin de manger. Celui-ci ne s'exprime pas nécessairement de la même manière: faim, envie de sucré, baisse d'attention, sensation de coup de barre, perte de concentration, énervement, tout cela traduit une hypoglycémie (une baisse du taux de sucre dans le sang) car physiologiquement on sécrète de l'insuline à ce moment-là de la journée.
Qu'est-ce que l'insuline? C'est une hormone synthétisée par notre pancréas pour gérer la quantité de glucose (sucre) dans le sang.
Quel est le rapport? Lorsque le taux de "sucre" dans le sang s'élève après les repas l'insuline va être secrétée pour réguler la glycémie.
Plus le taux de sucre du sang va être élevé, notamment à la suite d'un repas riche en féculents, pain, dessert, fruit... plus l'insuline va être produite en grande quantité.
Les cellules qui consomment du glucose (muscles, cerveau, foie...) vont se servir en premier puis si le taux est toujours élevé, l'insuline ordonnera le stockage sous forme de lipides (graisse) que l'on retrouvera au niveau de nos hanches, nos fesses, nos cuisses...
Cela explique pourquoi, c'est le moment idéalement pour consommer des "produits sucrés" pour minimiser leurs impacts sur notre organisme.
La collation, vous permettra aussi d'arriver plus serein au moment du dîner afin qu'il soit plus léger.
Qu'est ce que je mange?
La règle est assez simple pour que ce goûter soit équilibré et soit utile:
Un fruit ou dérivé sucré + un gras végétal.
- Un fruit ou dérivé sucré:
Un fruit frais, 1 pomme, poire, orange, 2 kiwis ou 2 clémentines ou 1/2 melon...
Ou des fruits secs (une petite poignée) pruneau, abricot, figue sèche ou mélange exotique ou une compote sans sucre ajouté (100g) et parfois 4 boules de sorbet.
L'insuline étant naturellement sécrétée, pour éviter une hypoglycémie, il faut consommer du sucre. Les fruits (frais, sec ou cuit) sont le meilleur choix pour bénéficier des leurs atouts, pour leurs apports en fibres, en vitamines et minéraux.
Attention néanmoins à bien respecter les proportions et de ne peut pas consommer trop de produits sucrés. En effet, plus l'on mange sucré (simple ou complexe comme on les appelle encore), plus on prend du poids. Car l'insuline sera secrétée en plus grande quantité et donc demandera la transformation de l’excédent de "sucre" en graisse.
+
- Un gras végétal:
3 grands carrés de chocolat noir 70% cacao minimum (de bonne qualité) ou 1 poignée de fruits oléagineux amande, noisette, noix (macadamia, pécan, du Brésil, de Grenoble...) Surtout nature, non salé.
Vous allez me dire mais c'est super gras!!!
Oui et non, les fruits oléagineux sont des supers aliments, malheureusement nous n'exploitons pas suffisamment leurs nombreuses vertus. Ils sont riches en protéine, magnésium, fer, calcium et composés de bonnes graisses. Ils complètent à merveille notre alimentation équilibrée.
Et lors de la collation, ils vont jouer un rôle primordial.
Ils sont d'excellents coupe faim et permettent de ne pas avoir envie de consommer plus de produits sucrés.
Ils permettent également de maintenir une glycémie (taux de sucre dans le sang) stable et d'éviter des variations trop importantes dans un sens comme dans l'autre.
Maintenant que vous connaissez le pourquoi, le quoi, il reste la question du comment!
Mais comment!
Evidemment elle ne s'intègre pas n'importe comment.
A moins d'avoir un besoin calorique très important comme dans certaines professions ou les grands sportifs, elle ne doit pas se surajouter à votre alimentation existante.
Le plus simple est de supprimer au moment du déjeuner, le produit laitier et le dessert même si c'est un fruit et de prendre sa collation dans l'après midi.
Elle ne doit intervenir que lorsque l'on en ressent le besoin (signe décrit plus haut) et pas nécessairement parce qu'il est 16h. De plus, il faut respecter au moins 4 h entre le déjeuner le moment du goûter.
Conclusion
Vous n'aurez plus à vous poser la question puis-je ou ne puis-je pas??
Vous pouvez et vous vous devez de prendre un goûter l'après-midi.
Et vous connaissez désormais tous les petits secrets d'une collation réussie, et qui saura vous apportez plaisir et bénéfice.
Écrire commentaire